> Le Parc de la Villette à 400m

(5mn à pied)

A la lisière de la ville et de la banlieue, il mêle nature, architecture et aires de loisirs.

 

Conçu par l'architecte Bernard Tschumi, le parc de la Villette offre à tous les citadins en mal d'oxygène, un immense domaine à explorer à pieds ou à vélo, selon une multitude de scénarios possibles...Une invitation à la détente ou au jeu, au songe ou à la découverte. Ni porte, ni mur, ni grillage ne viennent clore ces hectares de verdure, qui, de 6h00 à 1h00 du matin, sont ouverts à toutes les envies, à tous les publics. Traversé par le canal de l'Ourcq, le parc est fortement marqué par la présence de l'eau : fontaines, bassins, cascades...

 

Deux galeries ont été imaginées pour le visiteur pressé. La première traverse le parc de la Porte de Pantin à la Porte de la Villette. La seconde, surélevée, longe la rive sud du canal. Version contemporaine des gloriettes du XVIIIème siècle, les 26 " folies ", semées à intervalles de 120m dans tout le parc, incitent le promeneur à s'échapper des sentiers battus. Ces étonnantes structures rouges de formes variées (certaines purement décoratives, d'autres prêtant leur cadre à des activités diverses) sont devenues la signature architecturale du parc.

 

Telle une bande de film jetée au hasard sur le parc, une promenade toute pavée de bleu serpente entre les 10 jardins thématiques, dont trois espaces de jeux pour les enfants. Au coeur du parc, les prairies dites du cercle et du triangle, vastes et planes comme de grandes plages verte, invitent au jeu, à la détente et à la fête.