Le Parc des Buttes-Chaumont à 700m

(8mn à pied)

Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des 426 jardins de Paris, à l'exception du jardin des Tuileries et du parc de La Villette. C'est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s'oppose au genre régulier des jardins dits " à la française ". Il offre aux regard des plus avertis une juxtaposition de tableaux s'inspirant des paysages de Fragonard, et surtout d'Hubert Robert, peintre des jardins de Rome. Par les effets de surprise, de couleurs, et la disposition des végétaux certains pourraient même y remarquer l'influence de Jean-Jacques Rousseau.

 

Une île rocheuse se dresse au centre de son célèbre lac (1,5 ha) , et dévoile un romantique petit temple de la Sybille, qui occupe l'emplacement exacte de l'ancienne carrière à ciel ouvert, tandis que la grotte se situe à l'entrée d'une carrière souterraine.

 

Une grande cascade culminant à 32 mètres conduit jusqu'à la grotte (20 mètres) qui est décorée de fausses stalactites dont les plus grandes atteignent 8 mètres….