L'esprit du festival...

 

Chaque été depuis dix ans à Paris, en juillet et en août, le Théâtre Darius Milhaud vous propose un festival de spectacles jeune public invitant petits et grands à la découverte des contes et histoires ancestrales ou modernes, venus des quatre coins de la planète.

 

Tous les spectacles sélectionnés sont conçus pour éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants, leur permettre de bénéficier des bienfaits de ces histoires merveilleuses qui les aident à grandir, comprendre leur environnement, à accepter les aléas de la vie, dépasser leurs peurs et poursuivre leur chemin…

 

Grâce à la magie des arts du spectacle et aux artistes talentueux, le festival amène les enfants à découvrir avec enchantement les différentes cultures humaines, à saisir la diversité de notre monde et profiter de la richesse des savoirs universels.  A travers les péripéties des différents héros et héroïnes, leurs dilemmes et leurs choix relatés sur scène, ils sont également amenés à discerner différents traits de caractère qui aident l’individu à se situer, se protéger, agir et interagir, des qualités comme l’écoute, l’analyse et la réflexion, la prudence, la volonté, la persévérance, le courage, le respect, la confiance, la curiosité ou bien l’esprit d’invention… Enfin, certains spectacles entendent les sensibiliser de manière ludique aux enjeux des grandes problématiques de notre monde actuel, la pollution, le changement climatique, les ressources alimentaires, en les invitant à adopter des comportements positifs, responsables et créatifs…

 

Et comme dirait le philosophe Thibaut de Saint Maurice dans son article, « A quoi servent les contes de fées » : « Les contes de fées, ce sont des histoires dans lesquelles malgré les difficultés rencontrées, la victoire est toujours possible. Ça veut dire que malgré tout, la vie est belle, merveilleuse même. Et à la fin ça finit bien parce qu’on a réussi à triompher des obstacles. »

 

« Les grands aussi ont besoin d’enchantement. Les adultes aussi ont besoin qu’on leur rappelle que la victoire est possible et que les projets ou les aventures dans lesquels ils se lancent, peuvent bien finir. »  

 

Un festival donc sous le signe de la découverte et de l’ouverture à l’autre et au monde…. Pour aider à grandir avec plaisir… Un festival surprenant, généreux, optimiste, ouvert à toutes les formes d’art, théâtre, marionnette, clown, danse, musique, vidéo, contribuant à l’épanouissement et au développement des enfants.

 

Un festival malin, une parenthèse enchantée, permettant d’allier sortie culturelle et « balade détente » dans les jardins du parc de la Villette ou des Buttes Chaumont situés à 5mn du Théâtre…Un Festival futé pour des vacances futées !